Herbo du pépin   coeur de bruxelles

Initiation à la fabrication de savon traditionnel

Activité proposée par Herbo Du Pépin Coeur De Bruxelles

Initiation à la fabrication de savon traditionnel

À propos de l'atelier

La saponification à froid est la plus vieille méthode de fabrication de savons. Ces derniers sont obtenus en mélangeant de la soude caustique, de l'eau et des huiles chauffées très peu et très peu de temps. Le résultat obtenu, directement et naturellement par réaction, est un savon et de la glycérine. Un savon saponifié à froid à la différence des savons industriels contient de la glycérine naturellement formée, un « surgras » (c’est-à-dire de l’huile insaponifiée), éléments indispensables pour une peau saine.
Au programme:
• Petite histoire sur le savon

• Notions simplifiées sur la saponification

• Précautions à prendre

• L’initiateur montre comme on réalise un pain de savon : préparation de la lessive de soude, contrôle de la température, obtention de la "trace" 

• Mise dans un petit moule

• Les initiés donnent la touche finale à la réalisation de leur savon (ajout d’huile essentielle, de colorant, d’huile végétale dans le savon)

Qui y va?

  • Nathalievanbrabant@gmail.com
  • Charlotte.deharlez@gmail.com
  • Charlotte.deharlez@gmail.com
  • Aurélie robbe
  • Monique  decroly
Il ne reste que 2 places pour cette date

À propos de la prof, Herbo Du Pépin Coeur De Bruxelles

Herbo du pépin   coeur de bruxelles

Herbo du pépin collobare avec:

Geneviève Nyns des ateliers de gen
Stéphanie & Rudy d'Olila
Fréderique Segalen d'Herbo du Pépin
Frédérique Destexhe of the Moonkat
Dominique Montas d'Essence dans tous les Sens
Silvia Moreno & David Baele d'Herbo du Pépin

--

L’herboristerie du Pépin privilégie la vente de produits issus de producteurs locaux, belges et pour les produits non indigènes, les filières les plus courtes possibles et respectueuses de l’environnement et de l’être humain, bio ou les plus naturels possibles.

L’herboristerie du Pépin veut encourager sa patientelle à acquérir une plus grande autonomie dans la réalisation des ses propres produits cosmétiques, ménagers et remèdes phytothérapeutiques grâce à:
- la disponibilités des matières premières nécessaires à la réalisation de ceux-ci;
- à travers l’organisation d’ateliers thématiques qui auront lieu tout au long de l’année au sein même du magasin:
· Ateliers de fabrication de produits cosmétiques
· Ateliers de fabrication de produits ménagers
· Ateliers de fabrication de remèdes thématiques adaptées aux saisons de l’année

Commentaires des participants

4,6 /5 75 commentaires
Micheledeome@hotmail.com
Les huiles essentielles indispensables pour l'hiver du samedi 03 février à 11h

J'ai envoyé dimanche mon commentaire sans cocher les étoiles parce que je déteste les évaluations sous cette forme. Je les ai cochées toutes ci-dessus pour pouvoir vous faire parvenir mes commentaires. Je suis très satisfaite de ces 2h. L'exposé était très clair et j'ai appris l'essentiel de ce que je désirais savoir sur ces huiles essentielles. Je fus bien accueillie et il y a eu pas mal d"échanges instructifs; l'ambiance était bonne. Si un nouvel atelier ayant pour objet d'autres huiles essentielles indispensables, je serais très intéressée d'y participer dans la mesure de mes disponibilités. Veuillez remercier notre animatrice de ma part et lui signaler que j"ai oublié les 2 premières feuilles résumant le début de son exposé et qu'il serait intéressant pour moi de les avoir.

Jocelyne kielemoes
Jocelyne Ma maison au naturel

Ambiance relax et sympathique prof charmante et bien documentéee.elle motivé les participants à continuer non seulement les cours mais aussi les produits que nous avons fabriqués et leur impact sur l'écologie .merci

Nadia@cosmebel.com
Atelier mes cosmétiques au naturel

Tout était très bien et intéressant. Il y a le matériel qu'il faut. On sentait que la professeur fait ses propres produits aussi et qu'elle a une expérience en la matière. Vous avez des réponses à vos questions. En plus elle était sympa ! C'est la deuxième fois que je viens à ces ateliers et j'apprends des choses nouvelles dans une bonne ambiance : )

Pascale rombouts
Pascale COMMUNICATION FELINE ET FLEURS DE BACH

Une découverte pour moi, autant des fleurs de Bach que je ne connaissais que de nom, que d'une manière de penser... et de vivre..... J'en retire du positif à 100%

Fitoussivalerie@yahoo.fr
Sous la douche du samedi 18 novembre 2017 à 11:00

Animatrice et vendeuse trè sympas, beaucoup d'expications claires, des sites à consulter chez soi après l'atelier, une bonne ambiance, le tout était très sympa !