Geneviève guisset

Mes histoires à vivre (gestion émotionelle)

Activité proposée par Geneviève Guisset

Mes histoires à vivre (gestion émotionelle)

À propos de l'atelier

Les ateliers "Mes histoire à vivre" se veulent être une bulle de bienveillance qui favorise une meilleure communication, compréhension, expression des émotions chez les enfants.

Dés lors, je propose aux enfants un module de 5 ateliers d'une durée de 2h où ils pourront découvrir et partager sur les émotions et trouver, créer des outils personnalisés pour appréhender aux mieux leurs émotions.

Actuellement, je propose des ateliers aux enfants de:
- 3 à 5 ans: le dimanche matin (voir dans atelier créatif)
- 6 à 8 ans le mercredi après-midi

Pourquoi le thème des émotions?

Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont.
En revanche, elles ont une tonalité : agréables ou désagréables, intense ou moins intense.
Verbaliser le ressenti permet d’en réduire l’intensité. "J’éprouve de la tristesse,de la colère, de la jalousie,..."
Nier une émotion est dangereux car elle peut resurgir avec plus d’intensité plus tard.
L’accueil et la reconnaissance des émotions permet de renforcer son estime de soi et sa confiance en soi.
Les émotions sont indispensables à la prise des décisions. Elles nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.
Grâce à la mixité de la fiction et de la réalité du conte, des histoires racontées, l’enfant est amené à faire ses propres liens.

Thèmes abordés:

Pour ce faire différents thèmes seront abordés en fonction de la temporalité dans l'année, du groupe d'enfants présents tels que : l’estime de soi, le respect de soi et des autres, la différence, la jalousie, la mort, la joie, la rentrée scolaire, la solidarité, l’amitié, l’écologie, … et ce de manière ludique et créative, utilisant les comptines, les livres, les marionnettes, le kamishibaï, le jeu,…
La finalité étant d'apporter un outil à l'enfant lui permettant de se développer et de s'épanouir par la mise en mot et le partage avec les autres.

Ces ateliers se veulent préventif et non thérapeutique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par Facebook Guisset Geneviève ou à consulter le groupe facebook « Mes histoires à vivre ».

Qui y va?

Participez à cette activité

À propos de la prof, Geneviève Guisset

Geneviève guisset

De formation assistante sociale, j'ai travaillé dans le secteur de la prévention en milieu scolaire maternelle et secondaire. Je suis maman de deux enfants, 1 an et demi et 5 ans.
Ceux-ci ont chamboulé ma vie et m'ont permis de voir la vie et l'éducation différemment. Chaque enfant est unique et développe son potentiel à sa manière. Pour les accompagner dans leur développement, j'affectionne plusieurs outils : l'éveil musical, la littérature jeunesse, les octofun, les activités Montessori, la prévention par les pairs, ...

Passionnée de littérature Jeunesse, j'ai voulu allier ma passion et ma formation ;-)
J'espère dès lors apporter aux enfants un environnement bienveillants où ils peuvent vivre et mettre des mots sur leurs émotions.

Commentaires des participants

0 /5 Aucun commentaire
Participez à un atelier de Geneviève Guisset, et soyez le premier à laisser une évaluation!