Philippe vanoudenhove

Découverte Lightroom

Activité proposée par Philippe Vanoudenhove

Découverte Lightroom

À propos de l'atelier

Moins connu du grand public que son cousin Photoshop, Lightroom est pourtant le logiciel indispensable à tout photographe. Les contrastes, les couleurs, le passage en Noir & Blanc sont autant d’étapes que le photographe doit maîtriser. La connaissance de ces réglages fins vous permettront de faire ressortir vos images et de développer votre propre style photographique grâce à cet atelier.

Cours de prise en main du logiciel Adobe Lightroom en 4h00 pour découvrir les nombreuses fonctionnalités offertes par ce logiciel parfaitement adapté à la gestion de votre bibliothèque d'images et à leurs traitement, pour améliorer vos photos en vue une diffusion sur le web ou d'impressions.

Vous apprendrez:

Comment prendre en main l'interface Lightroom sur MAC ou PC.

• Le module Bibliothèque (gestion, classement, indexation de vos images)

• Le module Développement (traitement, corrections, outils)

• Comment importer et bien exporter vos photos

• Comment recadrer vos images.

• Le format RAW et son utilisation.

• Comment légender vos images grâce aux tags et entrer des métadonnées.

• L'importation et l'organisation de vos archives, les méthodes de stockages.

• Le dévelopement numérique avec le contraste, la luminosité et l'exposition.

• La préparation à la publication, les agrandissements et les tirages.

Attention! Un ordinateur personnel est obligatoire pour ce atelier, avec une version récente du logiciel Lightroom installée et fonctionnant. Aucune installation de logiciel n'est effectuée pendant la durée de l'atelier.

Qui y va?

  • Agnès hu
  • Raymond gilles
  • Karl josse
Déjà 3 inscrits pour cette date

À propos du prof, Philippe Vanoudenhove

Philippe vanoudenhove
Ce professeur fait partie de notre programme super-prof

Pourquoi ai-je envie de photographier? Si certains photographes ont une réponse évidente à cette question, il n’en est pas de même pour moi. Je ne sais pas vraiment. Indépendamment du fait de figer des instants et des images qui me touchent, c’est plus encore le cheminement photographique qui m’attire, les rencontres, les longues errances solitaires. Mon approche de la photographie n’est pas figée. Je m’interroge souvent sur ce que je souhaiterais montrer et comment le faire. Finalement, tant mieux…

Trouver du sens et continuer à photographier pose des questions quotidiennes. Quels anonymes sommes-nous dans le flux débordant d’images, avons-nous quelque chose à dire ou à montrer, ou sommes-nous simplement en train de flatter notre narcissisme?
L’approche de la photographie est souvent associé à un processus personnel.

L’émulation collective m’incite à aller de l’avant, à me poser d’avantage de questions sur les photos que je prends et celles que j’aimerais prendre demain. Elle nourrit ma curiosité et mon goût pour cet univers si riche, me faisant prendre encore d’avantage conscience des possibilités infinies de progresser.

Commentaires des participants

4,7 /5 261 commentaires
Agnès hu
Agnès Parfait!

Une belle ballade au travers de la ville, chouette petit groupe de passionnés, mais surtout un professeur qui transmet toujours autant sa passion et ses précieux conseils pour appréhender au mieux la pratique de la photographie. Merci!

Cécile laurent
Cécile Top

Encore une belle expérience avec d'autres passionnés. Atelier bien préparé et différent des précédents ateliers de street.