Philippe vanoudenhove

Stage photo, errance humaine. 3 jours

Activité proposée par Philippe Vanoudenhove

Stage photo, errance humaine.  3 jours

À propos du stage

Ce stage vous invite à photographier les vestiges du temps par l’exploration urbaine. Découvrir des lieux construits puis délaissés par l’homme, d’une usine à une église, en passant par un vieux château. Trois jours qui mêleront adrénaline, histoire, nostalgie et parfois même quelques fantômes du passé.  Si vous aimez le silence et l’impression d’errer dans une autre époque, face à vous-même. Ce stage photo est pour vous.

Journée 1 -Vendredi  Découverte du lieu qui sera le décor de votre première mise en scène. Après la présentation l'objectif de ce stage qui est de mêler la rencontre d'une architecture, l’appréhension d’une lumière en incluant la présence d'une figuration dans le but de faire naître une narration photographique, vous serez invités à explorer les lieux, à la recherche de points de vue qui serviront de support pour imaginer votre mise en scène avec une modèle qui sera présente sur place.  Pour le repas de midi.  Veillez à prévoir un pique-nique.

Journée 2 - Samedi  Nous nous  retrouvons sur un autre site, pour mettre en place une autre mise en scène qui viendra compléter la première série réalisée la veille.  Le but de la deuxième journée, imaginer un scénario pour donner une dramaturgie à vos photos au travers d'un personnage en opposition avec le lieu du jour. Pour le repas de midi.  Veillez à prévoir un pique-nique.

Journée 3 - Dimanche  La dernière journée du stage est consacrée à la post-production de vos photos afin d'aboutir à une série cohérente. Ce travail de critique positive et constructive est fondamental pour faire naître le sens de votre projet en vue d'une présentation à venir. Pour le repas de midi.  Veillez à prévoir un pique-nique.

Ce stage est réservé  aux photographes d'un niveau intermédiaire (vous devez au minimum maîtriser la profondeur de champ et la vitesse d'obturation). Les lieux sont tenus secrets.

Matériel requis.  De bonnes chaussures, des vêtements adaptés, un appareil de prise de vue de type réflex ou hybride muni d'une focale de 50mm minium et un trépied.

Qui y va?

  • Jean-pascal giacometti
  • Marie deneubourg
  • Michel kurts
  • Karl josse
  • Pascale dieryck
Déjà 5 inscrits pour cette date

À propos du prof, Philippe Vanoudenhove

Philippe vanoudenhove
Ce professeur fait partie de notre programme super-prof

Pourquoi ai-je envie de photographier? Si certains photographes ont une réponse évidente à cette question, il n’en est pas de même pour moi. Je ne sais pas vraiment. Indépendamment du fait de figer des instants et des images qui me touchent, c’est plus encore le cheminement photographique qui m’attire, les rencontres, les longues errances solitaires. Mon approche de la photographie n’est pas figée. Je m’interroge souvent sur ce que je souhaiterais montrer et comment le faire. Finalement, tant mieux…

Trouver du sens et continuer à photographier pose des questions quotidiennes. Quels anonymes sommes-nous dans le flux débordant d’images, avons-nous quelque chose à dire ou à montrer, ou sommes-nous simplement en train de flatter notre narcissisme?
L’approche de la photographie est souvent associé à un processus personnel.

L’émulation collective m’incite à aller de l’avant, à me poser d’avantage de questions sur les photos que je prends et celles que j’aimerais prendre demain. Elle nourrit ma curiosité et mon goût pour cet univers si riche, me faisant prendre encore d’avantage conscience des possibilités infinies de progresser.

Commentaires des participants

4,7 /5 257 commentaires
Cécile laurent
Cécile Top

Encore une belle expérience avec d'autres passionnés. Atelier bien préparé et différent des précédents ateliers de street.

Yves craps
Yves

Premier workshop. Merci à Philippe pour cette balade dans Mons et aux conseils et astuces. Pas évident de se lancer dans la street photo. Rendez-vous le 24 août pour le prochain workshop.

Marie deneubourg
Marie

Toujours aussi proche des participants et à l’écoute et en restant très pro . Merci Philippe pour cette belle journée constructive Marie

Frederic de luca
Frederic Très positif

Une première pour moi. Philippe fait très bien passer le message. Je n'ai pas vu le temps passer. Très bon professeur. Il nous a montré les techniques et astuces de la street photography. A refaire pour d'autres cessions.

Jean-pascal giacometti
Jean-pascal Un superbe moment d'échanges

Lâchez sept passionnés d'images dans les rues de Mons, un dimanche entre soleil et quelques timides nuages, et vous formez une équipe qui partage, discute, s'émule et ne pense qu'à une chose : c'est quand la prochaine fois ?