Imprimante 3D

Imprimante 3D

Yves Dejardin Organisé par Yves Dejardin

Découvrez la nouvelle façon de fabriquer chez www.artmaker.be

Fabrication numérique chez Art Maker.

L’impression 3D est une toutes nouvelle technique, désormais accessibles au plus grand nombre chez Art maker.

Grâce à l’impression 3D vous pouvez fabriquer en quelques minutes un petit objet de votre création.

L’atelier « Premiers pas vers l’impression 3D » vous fera découvrir cette nouvelle technique et vous permettra de savoir comment la mettre en œuvre.

Vous découvrirez comment et avec quoi concevoir et dessiner ...

Picto les anecdotes

Le chat

Facebook dot

Les commentaires

Organisé par

Yves Dejardin

Yves dejardin
  • Badge pretendant

    Prétendant

  • Badge la passionista

    La passionista

  • Badge sous les projecteurs

    Sous les projecteurs

  • Badge passion master

    Passion Master

Je me présente Yves Dejardin j’ai été nourri de créativité depuis ma naissance.
Issu d’une famille d’artistes, j’ai toujours ressenti le besoin de traduire ma sensibilité si particulière au travers différents moyens d’expression.
C’est ainsi que je me suis très vite orienté vers les arts graphiques tout d’abord via l’impression, ensuite en Publicité à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

Ayant acquis une réelle vision tridimensionnelle, mon univers s’est alors agrandi via des techniques telles que l’ébénisterie, la menuiserie et l’application de mortex, désormais je crée avec l’impression 3D.

Je cherche à exprimer ma vision fondamentalement ancrée dans le présent et tournée vers le futur à travers la création d’objets design.
Mon maître mot est d’utiliser chaque matériau non seulement pour son esthétique mais également pour ses qualités intrinsèques dans le but de créer un équilibre réel entre beauté et fonctionnalité.

En créant Art Maker, je donne à voir la palette immense dont je dispose pour créer du mobilier et des objets design plus lumineux les uns que les autres.

Art Maker profite de l’impression 3d pour révolutionner la création.

Art Maker a commencé à s’intéresser au sujet il y a presque 1 an en suivant le mouvement des makers.
Le mouvement des « Makers » est en train de se développer dans de nombreux pays, il s’agit d’une réelle opportunité de croissance économique.

Aujourd’hui, plus que jamais, chaque inventeur est désormais aussi un entrepreneur potentiel, la possibilité de fabriquer facilement, à bas coût et de vendre dans le monde entier grâce au Net ouvre la porte à de nombreuses activités qui peuvent générer de réels chiffres d’affaire, pour de nombreuses personnes inventives.

Le plus fascinant pour Art Maker réside dans l’essence même de l’impression 3D, qui implique un vrai changement de société. Les designers doivent penser en dehors des codes appris jusqu’ici, les particuliers peuvent pour la première fois créer à la maison des objets de qualité professionnelle, les jeunes entreprises peuvent prototyper et lancer de nouveaux produits plus vite et à un coût jamais vu. Et sans parler bien sûr des avancées les plus spectaculaires, telles que l’impression 3D d’organes, de maisons ou de nourriture.

L’impression 3D n’est pas une mais plusieurs techniques qui donnent des résultats très différents. Les imprimantes 3D peuvent être personnelles, professionnelles ou de production. Elles sont souvent spécialisées par matériaux (poudres, métal, plastiques…), et parfois par domaines d’application (dentisterie, bijouterie de luxe…). C’est un univers très riche, qui va de modèles personnels open source réalisables pour moins de 300 euros à des machines professionnelles à un demi-million d’euros qui réalisent des pièces d’avion complexes.

makerbot-replicator-2

Art Maker a une Makerbot Replicator 2 qui permet de réaliser toutes les pièces structurelles de ses créations. Pour imprimer, Art Maker utilise majoritairement sa propre imprimante. Pour les pièces qui demandent une qualité plus poussée, Art Maker utilise des services en ligne comme i.materialise, shapeways ou sculptéo.

Art maker se préoccupe de l’environnement en utilisant du PLA avec son imprimante 3D.

Le PLA est une résine connue sous le nom d’acide polylactique. C’est un thermoplastique issu de ressources renouvelables. Le PLA peut provenir de différentes plantes: Stach de maïs aux États-Unis, racines de manioc, ou de l’amidon en Asie et de canne à sucre dans le reste du monde. Les Produits à base de PLA sont presque partout autour de nous.

retour vers la liste des émissions
    • Picto tenez vous informes

      Tenez-vous informés

      Vous voulez être le premier averti lors de l'ouverture d'ateliers dans votre région, laissez-nous votre e-mail et on vous dira tout!