Canarithy

Atelier initiatique et pratique Couture machine

Activité proposée par Canarithy

Atelier initiatique et pratique Couture machine

À propos de l'atelier

Apprendre à coudre à la machine et à faire un patron de base en réalisant un sac réutilisable pour produits secs en vrac.

Cet atelier a pour buts de
- vous familiariser avec une machine (les miennes ou la vôtre) à coudre et une surjetteuse
- vous donner de bons conseils avant de démarrer un ouvrage, d'acheter une machine, d'acheter du tissu, de le couper...
- vous apprendre comment on construit un patron basique
- réaliser un sac réutilisable en coton tissé (le mien - gratuitement - ou le vôtre) pour les produits secs que vous achetez dans des magasins "en vrac"

- Pour adultes totalement débutants
- But : expérimenter une technique sans devoir acheter tout le matériel
- À Woluwe-Saint-Pierre (tram 39, bus 36)
- Maximum 3 personnes/atelier
- Ambiance conviviale et détendue
- Prix : 80€ comprenant :
1. Le prêt de tout le matériel nécessaire
2. Toutes les fournitures
3. Des explications pour réaliser l'ouvrage
4. La supervision pendant la réalisation
5. Des conseils pour les ouvrages futurs
6. 1 repas soupe ou salade (selon la saison)
7. 2 pauses café/thé/chocolat
Tous les genres bienvenus

Qui y va?

Participez à cette activité

À propos de la prof, Canarithy

Canarithy

1970
Je couds, tricote et fais du crochet avant d’apprendre à lire. Je regarde passionnément ma grand-mère et ma mère qui sont couturières de formation et, plus tard, m’approprie leur machine, ainsi que mon père qui est garnisseur et recouvre des chaises, fauteuils, etc. de manière entièrement artisanale.
1970 - 1980
Je réalise toutes sortes de vêtements pour mes poupées et quelques pulls pour moi-même.
1983 - 2008
Je fais des boulots « alimentaires » comme secrétaire ou G.O., pendant 25 ans. Au club Med, j’ai ma première expérience de la scène et suis à bonne école.
2003
Je commence à réaliser des costumes pour la danse orientale (je suis moi-même danseuse et, avec les « Emeraudes », nous nous produisons à de nombreuses reprises, y compris au Cirque Royal). On me commande ensuite des costumes pour l’acrobatie.
2008
Je deviens membre fondatrice de l’asbl Sarahcademy qui a pour but de promouvoir les arts du spectacle et la danse en particulier.
2010 - 2011
Je suis une formation de Modéliste polyvalente. Formation temps plein de 14 mois à Bruxelles, suivie d’un stage chez Maghet costumier.
2012
Je me lance comme Costumière via Smart et participe à mon premier marché d’artisans : l’Euro Noël à Woluwé-Saint-Pierre : j’y présente « la jupe à créer soi-même » et tous ses accessoires. Grand succès.
Depuis 2013
- Je m'initie à toutes les formes de dentelles pour trouver celles qui me conviennent le mieux : la frivolité et les fuseaux.
- Rencontre des artisans créateurs à W-S-L.
- Marché de Noël de Boitsfort en 2015
- Tous Travaux sur commande
- Je donne des cours et stages.
2016
- Lancement d'un atelier « Frivolité aux navettes » et d'autres ateliers textiles
- Stands à l'avenue de Tervuren en fête et aux Fêtes Romanes
2017
Je donne des stages et je continue à prendre des cours
2018 - 2019
Je crée un centre de préservation et enseignement des savoir-faire textiles.

Commentaires des participants

4,9 /5 14 commentaires
Cristina vieson torres
Cristina Merci!

Une journée comme je voulais. Merci Cathy pour votre gentillesse et pour tout ce que j'ai appris avec vous. Je conseille vivement ce atelier à tout le monde.


Réponse du professeur :
Canarithy
Merci !
Cristina vieson torres
Cristina Une journée fantastique

J'avais chercher par tout avant de trouver ce atelier. J'adore la frivolité et mon expérience je peux dire "extraordinaire", avec une prof très gentil, patiente et que sait très bien expliquer. Après quelques minutes je m'ai senti comme chez moi. J'ai beaucoup appris et, en faite, je me suis déjà inscrit pour le prochain atelier de frivolité à l'aiguille. Merci Cathy!


Réponse du professeur :
Canarithy
Merci Cristina, journée bien agréable pour moi aussi
Benedicte ryckaseys
Benedicte

Nous avons été accueilli chaleureusement! L'atelier m'a beaucoup plu et m'a donné maintenant envie de continuer le feutrage. Une ambiance détendue , un peu long mais très important pour connaître les bonnes bases et techniques en un jour! On était pas nombreux ce qui était un plus pour nous trois. L'enseignante pouvait ainsi corriger directement les erreurs, nous conseiller,réexpliquer, rappeler à chaque étape que faire, ... La formatrice est très pédagogue et quelle patience!!! La fatigue m'a prise vers la fin de l'atelier et elle m'a beaucoup aidé pour quand même finaliser mon œuvre. Je lui dis encore un GRAND MERCI! Sent from my iPad


Réponse du professeur :
Canarithy
Merci !
Michele dubois
Michele

Un accueil très chaleureux dans une maison où des bobines de fils multicolores courent le long des murs sur fond de musique classique. Découverte de la préparation du feutre faite de gestes précis et délicats pour la pose de tuiles de laine aérienne, de massage doux et réguliers du travail qui prend forme sous vos mains. Vient ensuite la phase vigoureuse dans laquelle s’enchainent différentes étapes du feutrage jusqu’au résultat final. Merci à Cathy pour son enseignement de qualité, ses conseils avisés et sa très grand disponibilité tout au long de l’apprentissage. Michèle


Réponse du professeur :
Canarithy
Merci beaucoup !
Pascale claessens
Pascale Excellent atelier d'initiation de feutrage

Dans un cadre coloré des 1001 fils, l'accueil est au rendez-vous. J'ai passé une excellente journée et j'ai enfin pu me lancer dans le feutrage Tout ce qu'il faut savoir pour débuter. Conseils avisés par une vraie artiste. Merci


Réponse du professeur :
Canarithy
Merci !