Philippe vanoudenhove

Sortons du mode automatique. Parc du Château de Seneffe

Activité proposée par Philippe Vanoudenhove

Sortons du mode automatique. Parc du Château de Seneffe

À propos de l'atelier

Destiné à tous ceux qui n'ont jamais pris de cours de photographie, ce stage d'introduction aux bases de la photographie vous permettra de donner enfin un sens à des expressions que vous avez peut-être déjà lues ou entendues.

Vitesse... Ouverture... Sensibilité... Brrr, on en tremblerait presque!

A la manière d'un cours de langue, cet atelier d'introduction à la photographie vous apprendra avant tout à communiquer avec votre appareil. Mon but est que, lorsque vous avez une idée de photo en tête, vous puissiez l'obtenir en "expliquant" clairement à votre boîtier ce que vous attendez de lui.

Pour ce faire, le cours de photo s'articule exclusivement autour de l'apprentissage par la pratique. Il se déroule donc entièrement en extérieur, appareil à la main. Après une rapide introduction théorique, vous passerez à la pratique et aux expériences visant à vous faire comprendre comment et pourquoi les trois paramètres principaux de la prise de vue influencent le rendu de vos images de telle ou telle manière.

Cet atelier se déroule dans le Parc du Château de Seneffe, cadre verdoyant, situé non loin de la Louvière. Le rendez-vous est fixé devant la grille du Château

Pour participer à cet atelier, il faut bien évidemment vous munir de votre boitier réflex ou bridge.

Qui y est allé?

  • Jehan ledoux
  • Jehan ledoux
  • Gianni maren
  • Daniel marchand
  • Raimondo
  • Géraldine kersten
  • Ahmed elkhatib
  • Michel daue

À propos du prof, Philippe Vanoudenhove

Philippe vanoudenhove
Ce professeur fait partie de notre programme super-prof

Pourquoi ai-je envie de photographier? Si certains photographes ont une réponse évidente à cette question, il n’en est pas de même pour moi. Je ne sais pas vraiment. Indépendamment du fait de figer des instants et des images qui me touchent, c’est plus encore le cheminement photographique qui m’attire, les rencontres, les longues errances solitaires. Mon approche de la photographie n’est pas figée. Je m’interroge souvent sur ce que je souhaiterais montrer et comment le faire. Finalement, tant mieux…

Trouver du sens et continuer à photographier pose des questions quotidiennes. Quels anonymes sommes-nous dans le flux débordant d’images, avons-nous quelque chose à dire ou à montrer, ou sommes-nous simplement en train de flatter notre narcissisme?
L’approche de la photographie est souvent associé à un processus personnel.

L’émulation collective m’incite à aller de l’avant, à me poser d’avantage de questions sur les photos que je prends et celles que j’aimerais prendre demain. Elle nourrit ma curiosité et mon goût pour cet univers si riche, me faisant prendre encore d’avantage conscience des possibilités infinies de progresser.

Commentaires des participants

4,7 /5 229 commentaires
Transon monique
Transon Découverte

L'animateur propose agréablement différentes choses, pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Attentif à chacun . Débriefing formatif après la séance. J'ai apprécié.