Philippe vanoudenhove

Atelier Street photo spécial Noël

Activité proposée par Philippe Vanoudenhove

Atelier Street photo spécial Noël

À propos de l'atelier

Qui n’a jamais rêvé d’être le prochain Doisneau ou le prochain Cartier Bresson ? La photographie de rue ou Street Photography est un type de photographie que nous pratiquons tous plus ou moins. Mais pour obtenir des photos de rue exceptionnelles, il faut s’y prendre correctement.

Cours photo créatif d’une durée de 4h00 pour vous lancer dans la photographie de rue urbaine et le photo reportage.

Libérez votre talent artistique.

La Street photo est la photographie documentaire qui contient des sujets dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue.

Cet atelier se déroulera dans le cadre des festivités Plaisir d'hiver et du marché de Noël de Bruxelles.

Programme de cet atelier

Utiliser les réglages et les techniques les plus appropriés pour la photo de reportage


Comment aborder un thème et raconter une histoire en images.

A varier les compositions et choisir vos valeurs de plans : larges ou serrés.


Comment aborder un sujet sous différents angles pour en montrer différentes facettes.


A choisir l'objectif adéquat en photo de rue.

Chaque participant recevra une fiche avec de nombreuses astuces pour obtenir de bons résultats en street photo.

Matériel

Pour ce cours photo, venez avec votre propre appareil photo numérique réflex. Conseil : pour profiter pleinement du cours street photo il est conseillé d'avoir des notions de de vitesse et profondeur de champ.

Qui y est allé?

  • Cécile laurent
  • Tania permeke
  • Caroline vdrs
  • Annick garsoux
  • Luc urbain
  • Luc urbain
  • Dominique vandergooten
  • Catherine van eyll

À propos du prof, Philippe Vanoudenhove

Philippe vanoudenhove
Ce professeur fait partie de notre programme super-prof

Pourquoi ai-je envie de photographier? Si certains photographes ont une réponse évidente à cette question, il n’en est pas de même pour moi. Je ne sais pas vraiment. Indépendamment du fait de figer des instants et des images qui me touchent, c’est plus encore le cheminement photographique qui m’attire, les rencontres, les longues errances solitaires. Mon approche de la photographie n’est pas figée. Je m’interroge souvent sur ce que je souhaiterais montrer et comment le faire. Finalement, tant mieux…

Trouver du sens et continuer à photographier pose des questions quotidiennes. Quels anonymes sommes-nous dans le flux débordant d’images, avons-nous quelque chose à dire ou à montrer, ou sommes-nous simplement en train de flatter notre narcissisme?
L’approche de la photographie est souvent associé à un processus personnel.

L’émulation collective m’incite à aller de l’avant, à me poser d’avantage de questions sur les photos que je prends et celles que j’aimerais prendre demain. Elle nourrit ma curiosité et mon goût pour cet univers si riche, me faisant prendre encore d’avantage conscience des possibilités infinies de progresser.

Commentaires des participants

4,7 /5 257 commentaires
Cécile laurent
Cécile Top

Encore une belle expérience avec d'autres passionnés. Atelier bien préparé et différent des précédents ateliers de street.

Yves craps
Yves

Premier workshop. Merci à Philippe pour cette balade dans Mons et aux conseils et astuces. Pas évident de se lancer dans la street photo. Rendez-vous le 24 août pour le prochain workshop.

Marie deneubourg
Marie

Toujours aussi proche des participants et à l’écoute et en restant très pro . Merci Philippe pour cette belle journée constructive Marie

Frederic de luca
Frederic Très positif

Une première pour moi. Philippe fait très bien passer le message. Je n'ai pas vu le temps passer. Très bon professeur. Il nous a montré les techniques et astuces de la street photography. A refaire pour d'autres cessions.

Jean-pascal giacometti
Jean-pascal Un superbe moment d'échanges

Lâchez sept passionnés d'images dans les rues de Mons, un dimanche entre soleil et quelques timides nuages, et vous formez une équipe qui partage, discute, s'émule et ne pense qu'à une chose : c'est quand la prochaine fois ?