Passerelle japon

Le shôgi ou l'art des jeux d'échecs japonais

Activité proposée par Passerelle Japon

Le shôgi ou l'art des jeux d'échecs japonais

À propos de l'atelier

Le jeu d'échecs japonais et la passion de la stratégie. Cours pour les débutants de 7 à 77 ans.

Le shôgi est l'équivalent japonais des échecs. L’origine proviendrait du Chaturanga, tout comme les échecs occidentaux. Il n'y a pas de reine mais des généraux et surtout, les pièces capturées peuvent être réutilisées à l’avantage de celui qui les a prises.

Le shôgi est un jeu traditionnel considéré comme un art. Il représente deux armées se faisant face sur un shôgiban (将棋盤) de 9x9 cases unicolores. Tout comme les échecs occidentaux, chaque joueur joue l’un après l’autre et le but est de prendre le roi. Chaque pièce adverse prise est mise en réserve. Ces pièces pourront alors servir pour le parachutage, c’est-à-dire le replacement des pièces capturées lors de son tour.

Une autre règle étonnante, la promotion. En effet, lorsqu'une pièce est déplacée dans les trois dernières cases, elle peut être retournée et être "promue". Elle change alors ses possibilités de mouvements.

L'objectif est double. En premier lieu, nous voulons faire découvrir ce jeu traditionnel aux petits comme aux plus grands. Ce jeu développe la logique, la tactique et la stratégie, sans pour autant devoir lire des livres avant de s'amuser. Ensuite, afin de satisfaire tout le monde, nous accordons plus d'importance à l'aspect amusement qu'à la compétition. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, un groupe d'étude est mis sur pied pour peut-être avoir de nouveaux champions dans notre plat pays. À long terme, nous envisageons la participation à des stages et des tournois afin de vous faire progresser, vous auto-évaluer et faire de nouvelles rencontres du milieu shôgi.

Attention, le prix est à l'année scolaire !

Qui y va?

Participez à cette activité

À propos du prof, Passerelle Japon

Passerelle japon

Passerelle Japon est une ASBL culturelle liégeoise. Ouverte à tous, elle propose des activités mettant en avant différents aspects, traditionnels ou contemporains, de la culture nippone.

Un bref historique
Passerelle-Japon, ou パスレルジャポン est né le 23 janvier 2009 de l'esprit et de la volonté de passionnés de la culture japonaise. Les activités ont pour la plupart lieu au numéro 17 du boulevard Saucy, en Outremeuse, une localisation centrale, facilement accessible, qui permet à Passerelle Japon de toucher un grand nombre de Liégeois.

L’idée de créer une association pour initier les Liégeois à cette culture lointaine est née autour du cours de japonais proposé jadis par le CEJUL. Autofinançant leurs projets, les membres fondateurs ont développé des activités autour de leurs passions respectives, en commençant par la cuisine familiale. En six ans d’existence, aucune demande d’aide financière n’a été demandée.

La philosophie de Passerelle Japon
Le but de Passerelle Japon est l’échange entre la culture liégeoise et la culture japonaise avec les valeurs qui en découlent via des activités culturelles et le tourisme. Sur le long terme, nous pourrions ensemble devenir plus grands grâce à vous et organiser des voyages au Japon ou encore créer des échanges linguistiques, être une véritable Passerelle entre le Japon et la Belgique.

L’asbl veut être accessible, créer de l’emploi, promouvoir l’art liégeois et japonais et maintenir un lien fort entre la population japonaise belge (résidente ou de passage) et les Liégeois.

Nos valeurs belgo-japonaises sont le respect, la rigueur la convivialité, l’ouverture d’esprit ou encore la mixité.

Des activités et un engagement
L’éventail d’activités est de plus en plus vaste, les idées de nouveaux projets ne manquent pas. Le 1er août 2015 a au lieu notre première brocante manga et a rassemblé plus de 400 personnes. Le 2 août 2015 a eu lieu la première séance d’une nouvelle activité : les avant-premières du jeu vidéo en partenariat avec les magasins Player de Liège et les éditeurs Namco-Bandai, une référence au Japon. Celui-ci a rassemblé une dizaine de fans. Pour septembre est prévu une initiation au shiatsu (massage japonais), nos portes ouvertes et la participation à Retrouvailles. Mais surtout, nous allons proposer nos activités du 15 septembre au 25 octobre à Mons 2015, capitale européenne de la culture – Ailleurs en folie Tôkyô.

Nos premiers projets, cours de cuisine et club de shôgi, sont toujours d’actualité et rencontrent toujours autant de succès. Nos ateliers d’éducation permanente comme la calligraphie, l’ikebana, l’origami et les cours de dessin manga attirent toujours autant les habitués que de nouvelles personnes. Le rétrogaming connait ce même succès.

Nos activités one-shot sont aussi une réussite : 300 personnes à la Rétrogaming P’Art’y et notre local affiche complet lors de nos portes ouvertes et du Vide Dressing Harajuku.

Il nous faut mentionner notre participation à des rassemblements comme « Retrouvailles » à Liège, ainsi qu’a des conventions pour les amoureux du Japon comme la Japan Expo Belgium, le salon Made In Asia, ou encore la « Semaine du Japon » organisé par le CEJ de l’Université de Liège.

Mais au-delà de proposer des activités à Liège, nous souhaitons également nous engager pour le Japon. En effet, suite à la catastrophe de Fukushima, nous avons décidé d’utiliser notre visibilité afin de soutenir des projets comme « Fukushima, partir ou rester». Un soutien qui ne fut pas que financier puisque le but de l’A.S.B.L était avant tout de les guider dans leurs démarches en les mettant en relation avec des contacts sur place. Des colis de soutien, contenant lettres et sucreries, furent envoyés aux enfants d’une école de la région de Fukushima.


Nos activités touchent tous les âges, hommes et femmes. Voici la liste des activités jusqu'à présent :

Ikebana (l'art floral)
Furoshiki (l'art de l'emballage en tissu de présents)
Cuisine japonaise
Atelier de dessin manga
Origami (pliage de papier)
Club de shôgi (jeu d'échecs japonais)
Club de lecture manga
Excursions
Calligraphie japonaise
Sumi-e (peinture japonaise)
Shiatsu (massage japonais)
Table de conversation en japonais

Nos activités se déroulent en général le weekend dans notre local qui se situe boulevard Saucy, en Outremeuse.

パスレルジャポンへようこそ 「パスレルジャポン」は、日本を愛するベルギー人とベルギー在住の日本人のメンバーが集まって2009年に発足した非営利の文化団体です。ベルギー・リエージュを拠点に、日本文化を紹介する各種イベントを開催しています。日本家庭料理のアトリエ、将棋、生け花、書道、漫画イラスト、折り紙の体験講座のほか、風呂敷や盆栽などの伝統文化に触れる機会も用意しています。1980〰90年代のファミコンソフトを持ち寄って行う「レトロ・ゲーミングの会」も人気イベントのひとつです。2014年度の新イベントとして、日本人の有志とベルギーで日本語を学ぶ人たちが日本語で会話する「日本語の会」が始まりました。 「パスレルジャポン」のイベントへの参加、イベント開催・提携等のご相談、ボランティアでのお手伝いのご提案などございましたら、お気軽にご連絡ください。日本語でのご連絡も受け付けています。

Commentaires des participants

0 /5 Aucun commentaire
Participez à un atelier de Passerelle Japon, et soyez le premier à laisser une évaluation!