Philippe vanoudenhove

Un livre photo qui vous ressemble

Activité proposée par Philippe Vanoudenhove

Un livre photo qui vous ressemble

À propos de l'atelier

Le livre photo personnalisé est devenu le support privilégié du photographe pour conserver et présenter ses travaux. Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez à composer un livre photo en suivant un certain nombre de règles dans une ambiance de partage avec les autres participants. La première partie théorique sera dédiée à découvrir huit fondamentaux pour réussir son livre photo:

Déterminer le style de votre livre en rapport avec votre intention photographique
S'inspirer des livres de photographes reconnus
Faire un choix de papier
Sélectionner les photos et définir une prémaquette
Préparer les images, format et couleurs
Rédiger les textes d'accompagnement
Choisir un typographie
Gérer le problème des double-pages.

La seconde partie sera la mise en pratique en réalisant votre propre livre à partir du site de la société Saal Digital. Il vous restera le choix de faire ou non imprimer votre ouvrage.

Pour cet atelier vous avez besoin d'un ordinateur portable et d'une série entre 25 et 30 photos d'un même thème ou d'une même série.

Un livre photo imprimé est une façon très valorisante de conserver et de partager vos photos. Mais réussir un livre photo ne se résume pas à quelques critères techniques. Si un livre photo permet d’obtenir un rendu des plus professionnels mais aussi des plus personnels, ce rendu est le résultat d’une somme d’attentions.

Le prix de cet atelier ne comprend pas l'impression du livre photo. Chaque participant recevra un syllabus reprenant la théorie mais aussi l'aspect pratique pour créer son livre via Saal Digital

Qui y est allé?

  • Stéphanie piérard
  • Jacqueline kuzee
  • Sabine denoncin
  • Maria-gracia mahedero
  • Liliane froment

À propos du prof, Philippe Vanoudenhove

Philippe vanoudenhove
Ce professeur fait partie de notre programme super-prof

Pourquoi ai-je envie de photographier? Si certains photographes ont une réponse évidente à cette question, il n’en est pas de même pour moi. Je ne sais pas vraiment. Indépendamment du fait de figer des instants et des images qui me touchent, c’est plus encore le cheminement photographique qui m’attire, les rencontres, les longues errances solitaires. Mon approche de la photographie n’est pas figée. Je m’interroge souvent sur ce que je souhaiterais montrer et comment le faire. Finalement, tant mieux…

Trouver du sens et continuer à photographier pose des questions quotidiennes. Quels anonymes sommes-nous dans le flux débordant d’images, avons-nous quelque chose à dire ou à montrer, ou sommes-nous simplement en train de flatter notre narcissisme?
L’approche de la photographie est souvent associé à un processus personnel.

L’émulation collective m’incite à aller de l’avant, à me poser d’avantage de questions sur les photos que je prends et celles que j’aimerais prendre demain. Elle nourrit ma curiosité et mon goût pour cet univers si riche, me faisant prendre encore d’avantage conscience des possibilités infinies de progresser.

Commentaires des participants

4,7 /5 257 commentaires
Cécile laurent
Cécile Top

Encore une belle expérience avec d'autres passionnés. Atelier bien préparé et différent des précédents ateliers de street.

Yves craps
Yves

Premier workshop. Merci à Philippe pour cette balade dans Mons et aux conseils et astuces. Pas évident de se lancer dans la street photo. Rendez-vous le 24 août pour le prochain workshop.

Marie deneubourg
Marie

Toujours aussi proche des participants et à l’écoute et en restant très pro . Merci Philippe pour cette belle journée constructive Marie

Frederic de luca
Frederic Très positif

Une première pour moi. Philippe fait très bien passer le message. Je n'ai pas vu le temps passer. Très bon professeur. Il nous a montré les techniques et astuces de la street photography. A refaire pour d'autres cessions.

Jean-pascal giacometti
Jean-pascal Un superbe moment d'échanges

Lâchez sept passionnés d'images dans les rues de Mons, un dimanche entre soleil et quelques timides nuages, et vous formez une équipe qui partage, discute, s'émule et ne pense qu'à une chose : c'est quand la prochaine fois ?